L’endométriose est un sujet qui me touche particulièrement car cette maladie a changé ma vie. Elle m’a permis d’ouvrir les yeux sur d’autres pratiques comme le Reiki.
Qu’est-ce que l’endométriose ?
L’endométriose est une maladie qui touche exclusivement les femmes, environ une femme sur 10, en âge de procréer.
Sur le site du ministère de la santé, il est indiqué que (je cite): « L’endométriose touche en France environ 10% des femmes en âge de procréer, soit 1,5 à 2,5 millions de femmes. Le diagnostic intervenant souvent tardivement (délai estimé à en moyenne 7 ans), les patientes atteintes d’endométriose souffrent d’une errance diagnostique induisant une prise en charge non adaptée de leurs symptômes voire une aggravation de la maladie. De plus, à ce jour il n’existe pas de traitement curatif pour guérir de l’endométriose. Les options thérapeutiques existantes restent limitées à la prise en charge des douleurs ».
Autrement dit, avec mes mots, le constat est alarmant !
J’ai été moi-même atteinte d’une endométriose et le diagnostic a été posé plus de 15 ans après l’apparition des premiers symptômes. Et avant le diagnostic, la réponse des médecins était « c’est normal d’avoir mal pendant les règles ».
On parle de plus en plus d’endométriose, mais c’est quoi l’endométriose exactement ?
Il s’agit d’une « maladie multifactorielle, qui résulte de l’action combinée de facteurs génétiques et environnementaux, et de facteurs liés aux menstruations ».
Elle se caractérise par la présence de tissu semblable à l’endomètre (muqueuse qui tapisse l’intérieur de l’utérus) en dehors de la cavité utérine : pelvis, ovaires, vagin, trompes, rectum, vessie, intestins…
Les symptômes ressentis et leurs intensités sont variables d’une femme à une autre.
Je te communique quelques exemples de symptômes. La liste n’est pas exhaustive.
- Des douleurs lors des règles, douleurs lors de rapports sexuels, Douleurs urinaires et ou pelviennes chroniques (douleurs aux ovaires, contractions utérines…, Fatigue chronique (sentiment d’épuisement, stations debout/assise difficiles…), Douleurs de dos et d’épaules,
- L’infertilité est possible dans certains cas (insuffisance ovarienne, trompes atrophiées, problème à la nidation…). Il s’agit de l’une des conséquences mais pas dans tous les cas ! Ainsi, tout dépend de l’état de l’endométriose en question et puis la médecine évolue sur ce sujet.
L’endométriose impacte la qualité de vie personnelle et professionnelle de la femme
Cette maladie emporte effectivement des conséquences sur la vie professionnelle puisque, dans certains cas, la femme est contrainte de s’absenter régulièrement en raison des douleurs. Pour les cas les plus graves, les femmes subissent des opérations très lourdes. Certaines ont réussi à se faire reconnaitre comme travailleurs handicapés ou obtenir la reconnaissance de leur invalidité par la CPAM.
Les conséquences sont aussi psychologiques en lien avec une société qui ne prend pas encore totalement en compte le rythme des femmes. L’endométriose peut générer de la culpabilité chez certaines personnes.
Que faire si tu as des douleurs menstruelles ?
Première chose, je te conseille de consulter un spécialiste, un gynécologue. Il existe de plus en plus de gynécologue spécialiste de l’endométriose. La lecture des échographies demande des compétences particulières. Un premier diagnostic peut être posé grâce à l’échographie et c’est ensuite l’IRM qui viendra confirmer ou non l’existence et l’étendu de cette endométriose. Je me fonde ici sur les recherches que j’ai mené auprès de spécialistes de l’endométriose.
Dans le cas de l’endométriose, la médecine classique précise qu’il n’existe pas de traitement curatif. Quels sont les traitements et les alternatives complémentaires ?
Lors du diagnostic de la maladie, la solution proposée par la médecine a été de me placer en ménopause artificielle pour éviter l’aggravation de la maladie. Dans certains cas, les opérations chirurgicales sont nécessaires, mais pas toujours. Tout dépend de l’endométriose en elle-même.
Il existe des pratiques, alternatives pour soulager la douleur, par exemple l’acupuncture, la rééducation périnéale, les séances d’ostéopathies, les massages, et le reiki par exemple. Et une chose à ne pas négliger et qui est important même primordial dans le cas de maladie inflammatoire, c’est d’adopter une alimentation anti-inflammatoire pour soutenir le corps. Sur ce point, je te conseille d’écouter l’épisode de podcast Ô Temple des Mots « Interview de Bérengère – L’alimentation anti inflammatoire ».
Le corps manifeste ce qui est caché par l’inconscient. C’est ma vision en lien avec ma propre expérience.
Le reiki m’a aidé à soulager les symptômes. En 2019, j’ai passé une nouvelle IRM et le médecin m’annonçait que je n’avais plus rien. Pendant des années, j’ai pris le temps de décoder le message de la maladie et j’ai tenu de compte de ce qu’elle était venue me dire en posant des changements concrets dans ma vie. Pour moi, l’endométriose a été un appel à la Vie.
Aujourd’hui, j’accompagne des femmes atteintes d’endométriose et plus largement atteintes de maladies inflammatoires et auto-immunes grâce au coaching et aux pratiques comme le massage et le soin énergétique. Je reçois même des femmes qui décident de se former à la pratique Reiki niveau 1 pour se prodiguer des auto-traitements. Des alternatives complémentaires existent.
Dans ma vision, les traitements énergétiques viennent compléter la médecine. Nous ne sommes pas séparés. Nous sommes Un.
Pour résumé, si tu as des douleurs de règles très fortes et que tu ne sais pas quoi faire, il s’agit peut-être d’une endométriose. C’est un spécialiste en la matière qui déposera le diagnostic. Si tu as une endométriose, sache qu’il existe des solutions complémentaires, des pratiques pour améliorer la gestion de la douleur et activer les capacité d’auto guérison du corps. Et puis, il est important de bien t’entourer, d’en parler autour de soi. Tu as aussi la possibilité de prendre contact auprès d’associations comme Endomind et endofrance, par exemple.
Enfin, j’aimerais terminer par te dire que « non ce n’est pas normal d’avoir mal » et qu’il est temps de dépasser une vision héritée du moyen âge. Nous sommes tous responsables d’incarner à notre niveau ce changement. Commençons déjà par écouter attentivement les messages de notre corps.
Tendrement,
Vanessa De Matos