Dans le domaine du coaching notamment, nous entendons beaucoup parler de « mental ». D’ailleurs, j’accompagne les coachés à en faire un allié. Avant d’en faire un allié, il est important de comprendre de quoi il s’agit et comment le mental fonctionne.
Quelques mots sur mon expérience
Initialement, je suis diplômée en droit social et ingénierie sociale. Tout au long de mes longues études, j’ai été amenée à peaufiner mon mental. Il a été mon allié. Il a aussi été ma prison car je n’avais aucun moyen de l’éteindre. J’ai alors pris conscience que c’était mon mental qui dirigeait ma vie et que j’étais sous son emprise. Petit à petit, après cette prise de conscience, j’ai commencé à comprendre que même chercher à sortir du mental était du mental. À chaque fois que je me demandais « comment faire ? » et bien j’étais encore dans le mental qui cherche à solutionner.
Un jour, j’ai décidé d’arrêter de rejeter mon mental et de chercher à le faire taire. J’ai commencé tout simplement (mais pas si simple au début !) à l’observer.
Plutôt que de rejeter mes pensées, j’ai commencé à les accepter et ainsi, j’ai pu apprendre à me connaître, à connaître mes différents personnages pour davantage me rapprocher de mon âme. Peu à peu, avec le temps et la patience, j’ai pu expérimenter la présence et le silence du mental !
Plus nous rejetons le mental, plus nous lui donnons de la force. L’observation est la première étape vers la présence.
A quoi sert le mental ?
Le mental est là pour accomplir des tâches, pour mettre en mouvement, en action. Quand cette tâche est terminée, nous devrions pouvoir déposer notre mental. Or, c’est bien là où se trouve le problème : nous sommes nombreux à ne pas pouvoir déposer cet outil quand nous le souhaitons. Le mental n’est pas à bannir. Il est là pour nous servir. Mais bien souvent, il nous dessert car il nous enferme, nous conditionne, nous limite. Selon moi, il est à sa bonne place quand il sert nos aspirations profondes.
D’après Eckart Tollé : le mental fait partie de la structure de l’ego (de la personnalité). Dans son l’ouvrage « Le pouvoir du moment présent », l’auteur nous explique ce qu’est le mental.
Il évoque que notre mental se sont « des monologues ou dialogues continuels. Presque tout le monde entend une ou plusieurs voix dans sa tête que vous n’arrivez pas à arrêter. Cette voix émet des commentaires en permanence, juge, compare, se plaint, aime, n’aime pas et ainsi de suite ». « Le mental nous maintient dans des illusions de vie car bien souvent ce qu’il énonce ne correspond pas objectivement à la situation à laquelle vous vous trouvez dans l’instant. Les pensées ravivent parfois un passé proche ou lointain ou bien alors imagine des situations futures qui n’existent pas encore ».
Le point de vue des neurosciences
Le cerveau est composé d’une multitude de neurones et ils s’activent par groupe, de manière communautaire. Le mental est notre système de pensées. D’un point de vue neuroscientifique, le mental est « le cerveau en action ».
Une pensée provoque une réaction biochimique dans le cerveau qui amène ce dernier à émettre certains signaux chimiques. Nos pensées créent nos sensations et nos sensations envoient un message au cerveau qui créent nos pensées : c’est ce qui explique que nous nous retrouvons parfois engluer dans un cercle vicieux, le vélo qui tourne en boucle.
Lorsque tu reproduis constamment les mêmes activités quotidiennement, elles deviennent alors des habitudes. Joe Dispenza, notamment dans son ouvrage « Devenir superconscient » définit l’habitude comme étant « un ensemble de pensées, comportements et émotions automatiques inconscients que l’on acquiert en les répétant fréquemment ». Des études ont été faites démontrant qu’une habitude s’installe à compter de 21 jours, le temps aux réseaux neuronales de se créent et de s’activer naturellement.
Quoiqu’il en soit, il est important de noter que notre santé physique et psychologique dépend de la qualité de nos pensées et de notre capacité à nous retrouver quand nous le souhaitons dans un espace hors mental. Marc Aurèle : « Le bonheur de ta vie dépend de la qualité de tes pensées ».
Le mental n’est pas à bannir. Tout dépend, si c’est lui qui nous dirige ou l’inverse. Tout dépend si nous pouvons le débrancher ou ne pas le débrancher.
Une clé à expériementer
Je te propose d’expérimenter une pratique pour apaiser tes pensées. La pratique régulière de cet exercice participe à faire de ton mental, un allié au service de ta vie.
Fréquence : Trois fois par semaine au minimum
Durée : 5/10min
Je t’invite à trouver un endroit calme et à t’installer en position assise ou allongée. Je t’invite à prendre quelques respirations et à revenir aux sensations corporelles. Avec beaucoup d’amour, tu vas te poser la question suivante « comment je me sens à cet instant ? ». Prends 5/10 min pour observer tes sensations physiques et tes émotions. Accueille les sans les juger, sans chercher à les rejeter ou à changer quoi que ce soit. À la fin de ta session, tu pourras noter ton expérience dans ton carnet.
Des questions ou envie d’approfondir encore plus l’expérience ? Je reste à ta disposition. Tu pourras me contacter via le formulaire de contact disponible sur ce site internet ou me retrouver directement sur les réseaux sociaux.
Tendrement,
Vanessa